Ransomware, la méthode de piratage informatique préféré des hackers

Apprenez à protéger votre entreprise contre les attaques de Ransomware, une des formes de cyberattaques les plus courantes ciblant les sociétés et les structures publiques. Assurez la sécurité de votre système d’information en apprenant davantage sur ce risque cyber.

Image d'un ordinateur verrouillé avec un message de rançon affiché, représentant l'attaque de Ransomware, la technique de piratage préférée des hackers.

Ransomware, une définition à retenir !

Une cyberattaque utilisant des « Ransomware » est connue aussi en France sous le nom « Rançongiciel ». Il s’agit d’un programme malveillant prenant entre autres en otage vos données informatiques.

Après l’ouverture d’une pièce jointe infectée ou après avoir cliqué sur un lien malveillant en utilisant des techniques de « phishing » ou d’ingénierie sociale, l’ordinateur ou même l’ensemble du SI peut être infecté en quelques secondes. Les données numériques sont chiffrées, l’entreprise victime de cette attaque cyber se retrouve alors paralysée et donc contrainte de stopper son activité. Afin de débloquer la situation et accéder aux données informatiques, les victimes se voient dans l’obligation de payer une rançon aux hackers afin de récupérer leurs données.

Bon à savoir

Le but ultime pour les hackers, est d’extorquer un maximum d’argent à ses victimes, quand ce n’est pas pour s’afficher au nom d’une cause et faire parler du groupe de Hackers.

On notera également, qu’il ne faut accorder aucune crédibilité aux propos du pirate informatique. En effet, après le paiement de la rançon les hackers ne redonnent pas systématiquement l’accès aux données chiffrées. Certaines cyberattaques visent également à toucher l’image et la notoriété de la victime en leur faisant endurer une perte d’exploitation significative.

Ransomware, les chiffres clés à mémoriser pour 2022 !

Suivant le « Rapport sur les menaces de rançongiciels de l’unité 42 » de Unit 42 de Palo Alto Networks, voici quelques chiffres clés à mémoriser :

Les groupes de Ransomware
  • Le montant moyen demandé dans le cadre d’une attaque ransomware a augmenté de 144 % 2021, atteignant 2,2 millions de dollars (contre 900 000 dollars en 2020),
  • 35 nouveaux groupes de rançongiciels ont apparu en 2021 en utilisant des techniques de double extorsion,
  • 58% des entreprises ciblées paient la rançon, au moins en partie (42% de la somme demandée),
  • La France est le 4ᵉ pays le plus touchée par les rançongiciels après les État-Unies, le Canada et le Royaume-Uni.

Les principaux groupes de ransomwares observés en 2021. © Palo Alto Networks / Unit 42


Statistiques sur les cyberattaques en France : découvrez les chiffres clés ransomware

Les structures françaises privées et publiques sont très exposées au risque cyber. En effet, 60% des incidents constatés en France sont causés par un ransomware. Dans 90 % des cas, les données numériques ont été irrémédiablement perdues.

On observera également que 1/3 des attaques par rançongiciels combinent vol d’information par exfiltration des données informatiques ainsi que le blocage du système d’information (Sources Wavestone).

L’attaque par rançongiciel est le risque cyber numéro 1 en France pour l’année 2022 !


Tout le monde est concerné par les cyberattaques ?

Il y a quelques années, la cybersécurité était un sujet bien connu les DSI et les RSI. Mais avec l’augmentation de l’usage des outils numériques, les pirates informatiques ont profité de cette croissance pour développer leurs attaques cybers, le risque cyber est né !

Aujourd’hui, on peut constater que le sujet « Cybersécurité » est omniprésent dans notre quotidien. En effet, ce sujet n’est plus un terme utilisé uniquement par les experts en sécurité informatique. Les sujets « Cybersécurité » ou « Cybermalveillance » sont très présents dans les médias et sur les réseaux sociaux. Ces derniers relatent des attaques informatiques en mettant en avant les différents types de cyberattaques, les méthodes pour se protéger des attaques…

Les professionnels sont les plus touchés

Pour obtenir un maximum d’argent, les hackers ciblent principalement des structures publiques ou les structures privées et cela quels que soient leurs domaines d’activité.  Voici une liste des secteurs d’activité les plus touchés par les ransomwares :

  • Les collectivités
  • Les structures juridiques
  • Les structures financières
  • Les structures de vente de gros ou détail
  • Les structures de santé (hôpitaux, EHPAD, cliniques…)
  • Les industries.

Les bons gestes sécurité pour éviter les rançongiciels

Pour limiter le risque d’attaque par rançongiciel, il est indispensable de sensibiliser les collaborateurs de votre structure aux risques Cyber en appliquant notamment les bonnes pratiques sécurité SI.

Vous souhaitez un accompagnement de qualité pour limiter les risques de cyberattaque ?

Chez Illico Réseau, nous avons toutes les connaissances nécessaires pour vous accompagner, sécuriser votre système d’information et ainsi limiter les risques de cyberattaques !


    *Champs obligatoires
    Une question ? Contactez-nous
    Bienvenue les terriens ! Je suis Willi, la mascotte d'Illico Réseau.

    Willi, la mascotte d'Illico Réseau