Les bonnes pratiques Sécurité SI !

Audit et conseil avec Illico Réseau
Cybersécurité : les bons réflexes à adopter pour sécuriser son SI

Luttons ensemble contre les risques cyber 

Avec la transition numérique de la société, les outils numériques (ordinateur, tablette, téléphone…) font partie de notre quotidien. Structurés et professionnels, les cybercriminels profitent de la transition numérique de la société pour développer les attaques. En effet, le nombre de cyberattaques par rançongiciels traités par l’ANSSI a été quasiment multiplié par quatre entre 2019 et 2020.

La cybersécurité est donc devenue un véritable enjeu stratégique pour les TPE, PME-ETI, les collectivités, mais aussi les services de santé (CHU, EHPAD…). En vue de lutter contre les cyberattaques et afin de se protéger au mieux face aux risques informatiques, nous devons devenir de véritable « Cyber-responsables » !

Être « Cyber-responsables », c’est être capable d’assurer la sécurité de son système d’information (SI) grâce à des pratiques simples et efficaces.

Voici une liste de bonnes pratiques Sécurité SI à adopter sans tarder pour assurer la sécurité de vos outils numériques :

Cybersécurité : les bons réflexes à adopter

1. Appliquez les mises à jour de sécurité

Les mises à jour de sécurité sur tous vos outils numériques (ordinateurs, tablette, téléphone…) doivent être réalisées dès que celles-ci vous sont proposées. Les mises à jour permettent de corriger les failles de sécurité, évitant ainsi le vol de vos informations personnelles /professionnelles ou de vos mots de passe, ainsi que l’espionnage ou même la destruction de vos données.

2. Utilisez un anti-malware/anti-virus…

L’utilisation d’outils de sécurité (anti-malware/anti-virus…) est essentielle pour se protéger d’une grande majorité d’attaques et ainsi protéger votre système d’information. Il existe de nombreuses solutions de protection. Ces dernières sont diverses et doivent répondre à vos besoins opérationnels et stratégiques. Après la mise en œuvre de ces outils de sécurité, il est indispensable de réaliser régulièrement une mise de jour et vérifier si vous n’avez pas été infectés par un virus…

3. Utilisez des mots de passe solides

La sécurité de votre SI commence par des mots de passe solides. La plupart des attaques sont dues à des mots de passe trop simples, trop courts ou réutilisés. Il faut donc éviter les mots de passe suivants :

  • 12345678
  • password
  • 123456
  • date de naissance
  • abcdef…

Les mots de passe doivent être suffisamment longs et complexes avec : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (!, ?, @, % ,§ …).

Au moindre doute, changez-le !

Pour augmenter le niveau de sécurité, nous vous conseillons d’utiliser un gestionnaire de mots de passe solides et d’activer la double authentification dès que possible.

Notre conseil : Il ne faut jamais communiquer vos mots de passe à une tierce personne.

4. Sauvegardez vos données régulièrement

De nos jours, la sauvegarde de données est devenue un enjeu stratégique important pour chaque TPE, PME, ETI, Grand compte, mais aussi pour l’ensemble du secteur public. En effet, la sauvegarde de données est primordiale pour se protéger contre les aléas du quotidien (vol, panne, perte, rançongiciels, etc.). Voici ci-dessous quelques conseils à ce sujet :

  • Identifiez les appareils qui contiennent des données : ordinateur, téléphone, tablette
  • Effectuez des sauvegardes régulières : données et logiciels d’exploitation de vos données
  • Choisissez une solution de sauvegarde de données correspondant à vos besoins : media externe, service d’hébergement (cloud), réplication des données
  • Protégez vos sauvegardes contre le vol, la perte, la casse…
  • Vérifiez régulièrement vos supports de sauvegarde

 

5. Sensibilisez vos utilisateurs

Informez et sensibiliser est le maître mot pour déjouer les cyberattaques !

La sensibilisation des utilisateurs doit faire partie d’une culture de l’hygiène informatique par une information régulière du personnel sur les bonnes pratiques de sécurité et les principales menaces qui peuvent affecter la vie de l’entreprise !

6. Maîtrisez vos réseaux sociaux

Dans les usages professionnels et personnels, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. L’utilisation des réseaux sociaux n’est pas sans risque ! Escroquerie, usurpation d’identité, vol d’informations… sont autant de dangers pour vous et votre structure. Il faut donc sécuriser vos accès aux réseaux sociaux avec des mots de passe solides et uniques, définir les autorisations sur vos informations et vos publications et ne pas relayer d’informations non vérifiées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques Sécurité SI et ainsi freiner la progression des cybercriminels, nous vous invitons à prendre contact avec nous !

    En cochant cette case, j’accepte la Politique de confidentialité de ce site*

    * Champs obligatoires

    Illico Réseau