Sécurité informatique : Comment sécuriser sa messagerie électronique pro?

Mail & Conseil en cybersécurité

Depuis sa naissance en 1971, le mail en a fait du chemin. Le courriel est depuis plusieurs années, l’outil de communication par excellence dans le monde entier tant pour les professionnels que les particuliers.

Le mail est le moyen de communication plébiscité par les professionnels pour échanger un grand nombre d’informations telles que les documents de ventes et administratifs, les codes accès ou encore les informations bancaires …

Avec environ 1.4 milliards de messages électroniques envoyés par jour en France, n’est-il pas opportun de protéger sa messagerie électronique pro ?

Sécuriser sa messagerie électronique | Entreprise cybersécurité angers | société de cybersécurité nantes

Les menaces cyber et la boîte mail

Moyen de communication digital tant apprécié des professionnels, l’envoi de mails n’est malheureusement pas sans risque. Avec l’augmentation de l’utilisation du digital dans les entreprises, les hackers voient en cela une aubaine pour développer et pérenniser leurs activités de cybers criminels. Pour limiter le risque de cyberattaque, il est indispensable pour les structures françaises de réagir vite. La mise en œuvre des solutions de sécurité informatique et la sensibilisation des collaborateurs aux menaces cybers deviennent vitales !

Pour accéder à votre messagerie électronique pro, le cyber criminel se sert d’un assortiment à d’attaques cyber (virus, malware, phishing, ransomware…). Ces cyberattaques visent à vous dérober, accéder à vos données numériques présentes dans votre système d’information.

C’est à l’ouverture de mail ou en téléchargeant une pièce jointe corrompue que votre poste de travail ou même l’ensemble du SI peuvent être affectés par la cyberattaque. Pour éviter toutes fuites de données informatiques, il est indispensable de sécuriser sa messagerie électronique pro !

Vous recevez un mail dans votre messagerie électronique, que faire ?

Afin d’éviter tout risque de piratage informatique, il est indispensable d’être très vigilant lors de la réception de mails. Voici une liste des 5 réflexes à avoir avant d’ouvrir un courriel :

  • Vous devez vérifier attentivement l’adresse de l’expéditeur (nom + nom de domaine de l’expéditeur).
  • Vous devez lire le mail consciencieusement et analyser la syntaxe, la grammaire, l’orthographe.
  • Vous ne devez jamais fournir d’informations confidentielles du type : code de CB, mots de passe, numéro de compte bancaire…
  • Vous devez vérifier les liens hypertextes, mais cela sans cliquer dessus. Vous devez placer votre souris dessus, l’URL s’affiche au survol de votre souris. Vous êtes à même de juger de la pertinence de l’URL.
  • Vous devez être très vigilants aux pièces jointes présentes dans les courriels. La pièce jointe d’un expéditeur inconnu ou douteux, c’est le virus assuré. Vous avez deux choses à faire : ne pas ouvrir la pièce jointe, signaler le mail en interne et supprimer le mail.

Les astuces pour sécuriser la messagerie électronique professionnelle

Pour assurer la sécurité du réseau informatique des structures françaises et limiter au maximum le risque d’une cyberattaque, il est nécessaire de sécuriser la messagerie électronique. Afin de sécuriser la messagerie de votre entreprise, vous devez :

  • Choisir un mot de passe complexe et conforme aux bonnes pratiques SI pour vous authentifier sur votre compte Microsoft 365.
  • Ne jamais répondre à un mail qui vous demande vos identifiants.
  • Disposer de la dernière mise à jour sur votre ordinateur, mais aussi sur vos outils de sécurité (pare-feu, antivirus …)
  • Utiliser des logiciels de sécurité : antivirus, antimalware, antispam, anti-ransomware…
  • Opter pour l’authentification multifacteur. Ce système vise à renforcer la sécurité de l’accès aux boîtes mails. Après votre identification et votre mot de passe, vous devez renseigner un deuxième code.

Comment sécuriser la messagerie Outlook de Microsoft 365 ?

Avec 258 millions d’utilisateurs professionnels, l’environnement Microsoft 365 est la cible principale des hackers. Pour sécuriser la messagerie Outlook de Microsoft 365, l’ensemble des structures françaises (TPE, PME-ETI, grand compte ou les structures publiques) ont plusieurs possibilités.

Sécuriser les accès à la messagerie électronique pro avec l’authentification multifacteur

Pour renforcer la sécurité des accès à votre messagerie Outlook, vous avez la possibilité avec votre abonnement Microsoft 365 d’utiliser l’application Microsoft Authenticator gratuitement. Cette application mobile vous permet de vous connecter à votre compte en deux étapes :

  1. Connexion avec votre identifiant et votre mot de passe
  2. Génération d’un code accès grâce à l’application de double authentification Microsoft 365

Neutraliser les mails de phishing et ransomware avec Vade for M365

Avec l’aide de l’intelligence artificielle (AI), Vade a su développer une solution pour neutraliser au maximum les menaces pesant sur les outils Microsoft 365 : Vade For M365.

Simple et pratique d’utilisation, cette solution cybersécurité permet de :

  • Analyser en permanence les boîtes mails et supprimer les menaces automatiquement
  • Trier automatiquement les spams et les pubs dans différentes catégories de votre boîte mail
  • Bloquer des attaques de phishing
  • Bloquer les attaques cyber du type « Zéro day »

Illico Réseau, votre partenaire cybersécurité à Angers et Nantes

Expert en cybersécurité et disposant plusieurs certifications en sécurité informatique, Illico Réseau intervient dans le grand-ouest pour les TPE, PME, grand compte et structures publiques. Vous avez besoin de conseils pour sécuriser votre messagerie pro ?


    *Champs obligatoires
    Une question ? Contactez-nous