Parce que l’infrastructure physique propriétaire est complexe, rigide et coûteuse, il est parfois nécessaire de s’appuyer sur des fonctions virtuelles afin de répartir le trafic intelligemment sur des réseaux étendus (WAN). Afin d’optimiser la gestion des données et du trafic, la technologie des réseaux étendus programmables SD-WAN ou «Software-Defined Wide Area Network» est donc toute indiquée.
Multi réseaux et multi technos, elle est déployable pour les entreprises de toute taille et de tout secteur d’activité et recommandée aux organismes traitant des données sensibles. Le secteur du commerce, de l’administration ou des services financiers ont tout intérêt à s’y intéresser pour bénéficier de la fonction de hiérarchisation du trafic qu’offre le SD-WAN. Ainsi, les services IT peuvent optimiser les performances du réseau à moindre coût, mettre à jour et reconfigurer l’ensemble de l’architecture réseau avec une seule interface.
Le principe du SD-WAN est de rendre transparentes et de réduire les coûts des connexions sous-jacentes du réseau étendu public ou privé. En d’autres termes, il est possible d’utiliser des liaisons autres que les coûteuses lignes MPLS, à savoir :
Le but de la solution n’est pas d’ajouter de la bande passante, mais bien de l’optimiser afin de résoudre les problèmes de pertes de paquets ou de latence afin que les connexions agissent comme une ligne privée. À l’heure où l’accessibilité des données est de plus en plus prisée, la solution trouve toute son utilité pour les utilisateurs du cloud et ceux qui accèdent aux applications à partir de bureaux distants.
La solution permet ainsi de conserver les liaisons WAN existantes au sein de l’entreprise et de créer des tunnels pour le réseau étendu programmable. En plus d’améliorer les performances, d’optimiser la bande passante et l’expérience utilisateur, le trafic WAN est orienté vers le meilleur itinéraire possible entre les différents opérateurs. Dans le cas d’un cloud, la gestion du réseau peut être d’autant plus simplifiée grâce à l’automatisation des opérations.
En principe, le SD-WAN prend en charge les chemins multiples et permet aux équipes IT d’orienter les connexions selon la route la plus pertinente de manière autonome. Les réseaux SD-WAN étant évolutifs et interopérables avec l’infrastructure existante d’une organisation, les administrateurs IT gagnent en flexibilité et peuvent plus facilement répondre aux exigences de leurs utilisateurs.
Grâce à cette solution, le personnel IT bénéficie d’une gestion du réseau simplifiée, l’expérience utilisateur est améliorée et la sécurité renforcée en combinant les connexions créées par les différents Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI) et différentes technologies de connexion :
26% des entreprises ayant déployé la solution SD-WAN déclarent avoir augmenté la sécurité de leur réseau.
Centraliser l’architecture réseau (WAN / Cloud)
Faciliter le déploiement de terminaux
Automatiser les opérations
Une interface de gestion intuitive
Un coût réduit pour l’exploitation des services MPLS
Attribuer des règles spécifiques définies par le client
Limiter les risques de panne réseau
Améliorer les performances applicatives
Une redirection dynamique du trafic vers des routes sécurisées
Une flexibilité de la bande passante (même pour les connexions VPN sécurisées)
Aucune perte de connexion ni de lags
Lutter contre les menaces en temps réel
Une sécurité distribuée au niveau des sites distants
Déploiement des mesures de sécurité sur l’ensemble du réseau
Un chiffrement des données sensibles tout au long du transit
Créer des niveaux de sécurité supplémentaires
Question de sécurité : Combien y a-t-il de lettres dans 'Illico' ?
En cochant cette case, j'accepte la Politique de confidentialité de ce site* *Champs obligatoires
Envoyer